Vendre d’abord et acheter ensuite ou faire l’inverse ?
Lorsque l’on a un projet immobilier qui est rentré en phase active, la décision de vendre d'abord puis acheter ensuite et vice et versa dépend de plusieurs facteurs, tels que votre situation financière, vos objectifs personnels, l’état du marché immobilier en lui-même au moment où on y accède et votre appréciation de la notion de risque. Voici donc quelques points à prendre en considération :
Vendre d'abord puis acheter
Avantages : En vendant d'abord votre bien actuel, vous connaîtrez exactement le budget que vous aurez à votre disposition pour l'achat de votre futur chez vous. Cela vous permettra d’être précis au niveau finances et donc de négocier en position plus favorable sur le principe avec les vendeurs potentiels. Vous évitez également le risque de vous retrouver avec deux biens immobiliers et le paiement des charges qui en découlent voir de contracter un prêt relais qui sur la durée peut s’avérer coûteux.
Inconvénients : Vendre d'abord peut signifier que vous devrez peut-être trouver un logement temporaire, sauf à faire coïncider simultanément les deux opérations ce qui n’est pas systématique et chose aussi simple qu’il n’y paraît. Cette situation peut s’avérer quelque peu inconfortable et entraîner des frais supplémentaires (Ex. : location, déménagement, entreposage éventuel pour certains meubles, etc..). De plus, si le marché immobilier est très dynamique, vous pourriez avoir éventuellement du mal à trouver rapidement un nouveau bien correspondant à vos critères du fait d’un nombre d’acquéreurs beaucoup plus important que les vendeurs.
Acheter d'abord puis vendre
Avantages : En procédant ainsi, vous vous assurez d'avoir un nouveau logement sans besoin nécessairement d’en chercher temporairement un autre. Vous pouvez prendre le temps nécessaire pour trouver le bien idéal sans être pressé par une vente en cours. Cela peut également vous éviter de devoir négocier un prix de vente inférieur pour votre bien actuel, car vous n'êtes pas contraint par une échéance de temps précise. Il y a donc moins de pression.
Inconvénients : Vous vous exposez au risque de vous retrouver avec deux biens immobiliers à gérer et à financer temporairement et simultanément avec notamment la souscription possible d’un prêt relais. Vous devrez également évaluer avec soin votre capacité financière à supporter les coûts des deux biens sur une durée qui peut être plus ou moins longue comme les prêts éventuels, les taxes foncières, les assurances etc... De plus, si votre bien actuel ne se vend pas rapidement, vous pourriez alors être confronté à une période de double charge sur le plan financier qui pourrait s’avérer délicate si elle devait par exemple, s’éterniser.
Que l’on veuille vendre d’abord ou faire l’inverse, il est important préalablement de consulter un professionnel de l'immobilier afin d’évaluer votre situation personnelle pour pouvoir prendre une décision éclairée. Ces derniers pourront vous fournir des informations utiles et pertinentes sur le marché du secteur, les tendances du moment, les risques et vous aider ainsi à choisir la meilleure approche en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Le conseil : Si vous pouvez d’abord vendre, c’est mieux car non seulement vous connaissez votre enveloppe financière et en plus vous êtes déchargé d’éventuels soucis liés à une vente qui traînerait en longueur pour cause par exemple d’un marché tendu, en récession...
Dans le cas contraire, idéalement, c’est de faire coïncider les deux opérations à terme ultra rapproché afin que les deux dossiers voient leur signature d’acte définitif s’effectuer le même jour. C’est tout à fait possible sur le plan administratif.
Et vous, vers quelle solution vous orienteriez-vous ?
https://www.bcservicesimmo.fr/